Le Pied

Publié le par mary.dollinger

« Tu lui as téléphoné ? » La chèvre roule des yeux globuleux. Ce n’est pas joli à voir. « Tu ne dis rien ? » Que dire ? « Tu  t’es encore dégonflée. » C’est vrai. J’avais pourtant promis à Lali. « Ce n’est pas croyable d’être si lâche ! » Je ne peux qu’être d’accord et suis triste de voir ce que je suis devenue, sorte de chamalo sans saveur, sans avenir et surtout sans  manuscrit. « Tu vas prendre ton téléphone, »  j’en suis physiquement incapable, « alors lui envoyer un mail, » idem, « alors il faut que je prenne les choses en main ! » Et de son petit pied fourchu elle appuie, délicatement, exactement là où il faut. L’étendue des prouesses de cet animal ne cessent de m’étonner. Je passe la porte sur le point de pieds, fuyant l’inévitable. Cet homme, si doux et compréhensif m’a écrit pour ne pas avoir à me dire, de vive voix, tout le mal qu’il aimerait ne pas penser de ces dix-huit mois de travail. « Il essaie de te joindre depuis le 10, » s’exclame la chèvre. Je force le pas, loin, toujours plus loin. « Il paraît que tu es injoignable ! »

« Injoignable ? » dit le pied gauche, en se figeant sur place. « Fichtre ! «  dit le pied droit, toujours d’une insupportable préciosité qui dépasse le ridicule. Mes pieds rejoignent le bureau. Je les suis docilement, après tout « injoignable » signe incontestablement une certaine importance. Une vie bien remplie débordante de dédicaces (de quoi ?), interviews, salons, cafés littéraires… alors qu’en réalité j’ai passé des heures en tête à tête avec mes petites plantes, les encourageant à braver pluie, froid et mistral.

La chèvre ne quitte pas l’écran : « Il est à sa troisième lecture, » l’homme est un saint, « tu te prends toujours les pieds dans les verbes, » je m’en fous, « il trouve quelques anglicismes », normal, «  et il changerait bien quelques têtes de chapitres », s’il arrive à tenir pendant trois lectures il peut changer toutes les têtes de chapitre s’il en a vraiment envie. Et puis ? « Et puis, il trouve que l’ensemble tient, la structure aussi, » je la sens déçue, « mis à part quelques verbes… » s’empresse-t-elle d’ajouter.

Et je soupire. Soulagement, bonheur, satisfaction même. Je souris.

« Exquise sensation, » murmure le pied droit.

« Attends donc de recevoir le manuscrit, il n’a peut-être pas oser tout te dire, » conclut la chèvre.

Mais plongée dans ce petit nuage empli de félicité, je n’arrive même pas à lui en vouloir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Excusez moi Mary, j'ai besoin de m'expliquer et si pouviez faire suivre ce commentaire aux blogueuses préférées de gilga ça serait bien et ça me libérerait un peu , en tout cas, merci.<br /> L 'homme qui aimait les femmes.<br /> Et il se demande pourqu'oi j'ai des sautes d'humeur, déjà que je n'ai pas le caractère facile.A son enterrement ça sera comme dans le film , un troupeau de femmes déambulera derrière.C'est<br /> incroyable le nombre de femmes qu'il trimbale dans son ordi et maintenant dans son iphone. Iphone qui ne le quitte pas: bureau, travail, table de nuit, wc devenu son cyber chiotte.Tout est bardé de<br /> codes d'accès, et il ne faut surtout pas que je m'en approche. Ah ben oui tous ses contacts féminins y sont répertoriés. Mais comment ferais je pour y accéder avec tous ses codes qu'il tape en se<br /> couchant sur le clavier .Faut le voir pour y croire. Le mercredi c'est son jour de liberté... yes!!!!<br /> Le vendredi c'est le mien Re yes!!! DU COUP IL EN PROFITE, MOI c'est pour passer l'aspirateur dont le bruit le dérange . Femmes club qu'il a charmé de sa voix séduisante, ses yeux langoureux, sa<br /> prose, son humour.<br /> Liste non exhaustive:<br /> <br /> AG*AGNES-*ANNIE*-Antigone- AMOUR soit disantVIRTUEL mais a qui on rend visite beurk et re beurk..;*RACHELE*REGINE*CARO*ERIKA** ET bien plus si affinités ….<br /> Toutes extraverties, à problèmes, tracassées,tourmentées, à la recherche du bonheur qui n'existe pas,<br /> ...Puis Moi, Soutif, surnom plein de sous entendus<br /> La mère de notre fille, la mama, la bobonne, la mamie(le meilleur et le plus fatigant de mes rôles), l'épouse trop sérieuse à mon goût mais je ne peux me refaire, intovertie mais je fais des<br /> efforts (l'éducation est là) Soutif c'est aussi une pièce de lingerie bien utile, nécessaire qui sait être discrète, belle, et dont la fonction primordiale est de soutenir.<br /> LOLL C'est un texte que j'ai écrit il y a 2 ans et est toujours d'actualité; Malheureusement l'iphone est bloqué , son propriétaire à mélangé les codes , je ris, je ris ,je ris et pourtant ce n'est<br /> pas le moment<br /> . En tout cas si vous lui avez fait du bien tant mieux pour lui, moi j'ai découvert ça il y a 2 ans et j'étais sur le poin t de digérer tout ça ( pourtant j'ai bon appétit) et puis voilà maintenant<br /> avec sa grave maladie j'ai du m' occuper des papier, factures , enfin de la paperasserie familialle (c''était sa seule contribution aux tâches de la maison) et je me suis rendue compte que ces<br /> histoire soit disant de coeur, (pour moi ce sont des histoires d'ado attardés ) continuées de plus bel et étaient loin d'être virtuelles .A h c'est bien de communiquer, nous sommes à l'heure de la<br /> communication lolllllll```Nous rentrions du boulot ver 18h, Mr avez faim bobonne se dépéchait, repas 18 h30 , 19h mr Était dans sa cyber chambre, bobonne rangeait et s'occupait de notre petite<br /> fille que nous avons gardé à lâge de 18 mois car grave problème avec son père<br /> <br /> Bruno est très mal, hier soir l l m'a parlé difficilement , mais j'ai compris qu'il me demandait : pardon; en plus je suis rancunière , et que moi il m'avait "choisi ", question: peut être pour ma<br /> bonhomie , peut être s'était il dit celle la je pourrai la rouler dans la farine . Je vais lui pardonné ..., j'espère que j'en aurai le temps, mais je voudrai que vous sachiez que vous m'avez<br /> toutes détruite, avant de penser à vôtre bonheur que l'on trouve très rarement et il faut s'en faire un raison , penser au mal que vous faîtes au famille ;<br /> <br /> Je sais vous n'êtes pas les seules fautives il a une grosse part de responsabilité dans l'histoire ; Mais il faut aussi que je vous dise qu'il était très difficile pour moi de l'aborder, je le<br /> dérangeai tout le temps, une fois me plaignant du manque de discussion il m' a :répondu : ben écoute tu me dis à quel moment , on se fixe un jour de la semaine ,Il avait sa chambre perso avec ordi,<br /> iphone, poste de radio, comment j'ai fait pour supporter tout ça : pour sauvegarder nôtre fille puis nôtre petite fillee qui a elles 2 ont pas mal de problèmes aussi .<br /> <br /> Et quand je pense que j'ai été traité d'autiste...... et de bonnet de nuit, c'était lui qui ne voulait jamais sortir, seulement ses derniers mois sûrement pour voir sa chère campagne qu'il aime<br /> tant ( j'ai bien dit CAMPAGNE et non COMPAGNE)<br /> <br /> Ne répondaient pas à ce mail , je ne vous connais pas.......<br /> <br /> Perse<br /> <br /> <br /> Excuse z moi, Marie mais je n'ai que ce moyen pour essayer de joindre ses ados attardés dont Antigone 13.<br /> ET si pouviez ne pas effacer ce texte , mais faites comme vous le penser c'est vôtre blog;<br /> <br /> Rédigé par : MANET frnçoise | 29/01/2011 à 11:30<br /> Poster un commentaire<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Lali : je suis toujours quelque part entre projets et famille, à peine submergée, je vais essayer d'être un peu plus visible. C'est trop gentil d'être passé chez quelqu'un d'aussi silencieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mais où êtes-vous passée Mary?<br /> <br /> Un peu de lecture pour vous :<br /> http://lali.toutsimplement.be/?p=35845<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> De chats en chats : nous n'arrivons pas à nous détacher des chèvres et allons chercher trois nouvelles cette semaine... Pas sûr que la doyenne apprécie !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Tu ne crois pas que tu devrais adopter un chat plutôt qu'une chèvre pareille ?<br /> Plein de bisous ma chère Mary<br /> <br /> <br />
Répondre