À Quand les bonnes nouvelles ?

Publié le par mary.dollinger

Dans une deuxième vie que je sens imminente, pour des raisons qui seraient trop fastidieuses d’expliquer ici, je serai Kate Atkinson. Je ne peux imaginer avoir de lecteurs qui ne connaissent pas cet écrivain britannique extraordinaire, mais si tel est le cas courez vite acheter, emprunter ou même voler Souri Bleue, Les Choses s’arrangent, mais ça ne va pas mieux, À quand les bonnes

nouvelles ? 51LM7JgLytL. SL500 AA300pour commencer.

Elle représente pour moi, le prototype de l’écrivain parfait. Sa prose roule et danse, ses récits rebondissent avec élégance, ces personnages nous parlent avec tant de sincérité et de force que c’est à vous dégoûter d’écrire. Chaque fois que je termine un de ses romans, je fais le ménage dans les miens et les poubelles débordent. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il me semble urgent d’usurper son identité.

Un seul problème : elle est blonde avec une chevelure exubérante, je suis châtain foncé plutôt service minimum. J’ai du mal à m’imaginer en blonde, il me semble que je perdrais une partie de mon identité profonde, mais puisque tel est le but de cette aventure, je suppose que c’est tant mieux.

Harlan Coben, ( Voir notes du 16 et 17 janvier), a dit qu’elle était un « must read ». Je regrette que cet auteur américain, passionnant la plupart du temps, se prend temporairement pour George Orwell et donne dans le « news speak »,  mais c’est assez explicite. Kate Atkinson est donc un « devoir de lecture ».

Normalement il faut, maintenant, procéder à un synopsis d’un ou des romans sus-cités. Je n’en ferai rien. Il suffit de dire qu’elle parle d’amour, de mort (parfois violente), d’amitié, de  solitude, de  pauvreté, de secrets de famille, d’échecs, de trahison, de  passion, de détresse, et, quand même, de bonheur. Le tout avec légèreté et humour.

Il me tarde de devenir cette romancière blonde.

Pour elle, les choses seront plus dures.

J’ai prévenu la chèvre. * Elle m’a promis de s’en occuper…

 

* Pour les nouveaux lecteurs voir la note du 9.1.2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Géraldine : Au contraire, elle va t'inspirer !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'ai mis un com sur l'autre site, il semble qu'il ait marché. Mais dans le doute, je double...<br /> Je tente un com'...<br /> Si je comprends bien, ce n'est pas le moment pour moi de lire cette romancière parfaite, où je ne mettrais jamais un point final à mon roman !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hello Mary,<br /> Enfin, j'espère que ce commentaire arrivera à destination... j'ai fait des tentatives, en vain !<br /> J'ai lu "la souris bleue" de Kate Atkinson, et j'ai adoré son style et son écriture. Alors merci de nous en parler, et je vais sûrement lire son dernier bouquin !<br /> J'espère que tu vas bien malgré les ennuis que te joue TypePad...<br /> A bientôt<br /> Azyadé<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très heureuse de te retrouver. Après "la Souri Bleu", il faudrait lire "Les choses s'arrangent..." avant son dernier livre. Comme tu vois, j'ai un peu, pas complètement, délaissé TypePad. C'est<br /> vraiment une pagaille monstre. Quel dommage...<br /> <br /> <br /> <br />